En général, on écrit comme ses pieds - La petite histoire


Il y a quelques années, des chercheurs se lancent dans une étrange étude. Dans une école primaire, ils font passer une dictée à l’ensemble des élèves. Ils comptabilisent ensuite les fautes d’orthographe et… mesurent les pieds de chacun ! Mais lorsqu’ils reportent toutes ces données sur un graphique, le résultat est pour le moins étrange…

Plus l’élève a de grands pieds, moins il fait de fautes d’orthographe ! Alors que les propriétaires de petits petons font plus de 20 fautes, ceux pourvus de grands panards n’en font pratiquement aucune.

Doit-on en conclure que l’on écrit comme ses pieds ? Et pour éradiquer les fautes d’orthographe, faut-il former une armée de chirurgiens à l’allongement des pieds, puis opérer tous ceux qui chaussent petit ?

Avant de conseiller une telle politique, lis plutôt les notions à suivre ! Car pour une fois, tu vas devoir attendre un peu avant de découvrir le fin mot de cette histoire…

 

 


Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-seconde ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0